Helena Macherel
Flutist

Biographie
Helena Macherel est une flûtiste suisse de Lausanne, récemment nommée flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden en 2024. Tout au long de sa carrière, elle s'est produite en France, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Serbie, en Chine et aux États-Unis. Elle a enregistré plusieurs albums, dont Mozart avec les London Mozart Players (Claves Records) qui a reçu 5 étoiles de la part du BBC Music Magazine, Dances for Flute and Harp avec la harpiste Tjasha Gafner, et …du silence au silence avec la pianiste Veronica Kuijken (Challenge Records). Ses performances ont été diffusées sur des stations de radio renommées comme France Musique, la Radio autrichienne ORF, la Radio italienne RAI, la Radio roumaine RRM et la Radio suisse RTS. Helena est également invitée à donner des masterclasses en Italie.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le Concours de Genève, le Concours Maxence Larrieu et le Concours International Anton Rubinstein à Berlin, elle a joué en tant que soliste avec le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de Chambre de Belgrade, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre Radio de Budapest et l'Orchestre Philharmonique de Nice. Helena a collaboré avec des musiciens comme François Benda, Éric Le Sage, Rafael Rosenfeld et Cédric Pescia, et forme le duo Duo Astra avec la harpiste Tjasha Gafner.
En plus de ces réalisations, Helena est membre de l'orchestre du Festival de Verbier et s'est produite sous la direction de chefs d'orchestre renommés comme Simon Rattle, Daniele Gatti, Charles Dutoit, Klaus Mäkelä et Zubin Mehta. Elle joue également régulièrement en tant que flûte solo avec l'Orchestre Symphonique de Bâle et le Musikkollegium Winterthur.
Helena est diplômée de la Juilliard School à New York avec Robert Langevin, et a étudié avec Silvia Careddu à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin ainsi qu'avec Claude Lefebvre à Paris. Elle a commencé ses études à la Haute École de Musique de Lausanne à l'âge de quatorze ans avec José-Daniel Castellon et a poursuivi sa formation avec Nolwenn Bargin.
Passionnée par l'élargissement du répertoire de la flûte, Helena compose et arrange des œuvres telles que 'Pantomime' tiré de Daphnis et Chloé de Ravel et 'La danse des sept voiles' de Strauss, et a enregistré ses propres cadences pour les concertos de Mozart. Elle a créé le Concerto pour Flûte et Orchestre de M. Skamletz et a fait partie de la compagnie de théâtre 2B, pour des tournées à travers l'Europe avec des projets innovants. De plus, elle a activement participé à des projets liant la science (physique quantique et biologie) à la musique. Helena est également très impliquée dans la musique baroque, jouant du traverso avec l'ensemble La Fontana Cantabile.