top of page
Flutist
IMG_2885.JPG

Biographie

Née à Lausanne, Helena Macherel est une flûtiste suisse qui se produit en tant que soliste, musicienne de chambre en Europe et aux États-Unis. À l’âge de dix-neuf ans, elle gagne le Prix Paul Streit du Concours de Genève.

 

Elle a eu l'occasion d'enregistrer trois CDs (Dances for Flute and Harp  avec la harpiste Tjasha Gafner, chez le label euro-américain Orpheus Classical,  …du silence au silence avec la pianiste Veronica Kuijken, chez le label hollandais Challenge Records, et Mozart avec les London Mozart Players chez le label suisse Claves Records). Récemment, elle a créé le Concerto pour flûte et orchestre de Martin Skamletz en Autriche et est parue sur la Radio Autrichienne ORF, Italienne RAI, ainsi que sur la Radio Télévision Suisse RTS. Elle est aussi actuellement engagée par la 2B Company pour des tournées régulières en Europe. Passionnée par la musique de chambre, elle est membre du Basilea Wind Quintet.

 

Helena Macherel est lauréate de divers concours internationaux ( le Concours Maxence Larrieu, le Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, le Concours International Anton Rubinstein Berlin), et est soutenue par les fondations Leenaards, Kiefer-Hablitzel, Friedl Wald, Lyra et Pour-Cent Culturel Migros. Ces différentes distinctions la menèrent à se produire en tant que soliste avec le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Belgrade, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Radio de Budapest, ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Nice. Elle a également partagé la scène avec François Benda, Cédric Pescia, et Joel Sachs.

 

Helena Macherel joue régulièrement en tant que flûte solo avec l'Orchestre Symphonique de Bâle, et est membre de l'Orchestre du Verbier Festival. Avant cela, elle a eu l’occasion d’enrichir son expérience orchestrale grâce deux ans de stage au sein de l'Orchestre du Musikkollegium Winterthur. Elle a notamment joué sous la direction de Gianandrea Noseda, Charles Dutoit, Klaus Mäkelä et Zubin Mehta.

 

Elle a récemment obtenu son diplôme à la Juilliard School de New York avec Robert Langevin, et approfondit actuellement ses études avec Nolwenn Bargin. Elle est également allée étudier à Berlin avec Silvia Careddu au sein de la Hochschule für Musik Hanns Eisler, puis à Paris avec Claude Lefebvre. Âgée de quatorze ans, elle a été admise à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon, où elle a été récompensée par la bourse Fritz-Bach à la fin de son Master Spécialisé Soliste.  

 

Depuis 2018, elle joue de la flûte baroque dans l'ensemble La Fontana Cantabile. Parallèlement à ses activités de flûtiste, Helena Macherel se consacre également à la composition. Actuellement, elle écrit des concertos instrumentaux et s'intéresse à développer son style et son expression dans des œuvres orchestrales. Dans son désir de rafraîchir le répertoire de son instrument, elle a effectué de nombreux arrangements (Notamment La Dance des Sept Voiles de Strauss, ou La Sonate Posthume de Ravel). Depuis peu, elle s'intéresse également à l'art de la direction d'orchestre.

bottom of page