Flutist
ADM_9921.jpg

Biographie

Née à Lausanne, Helena Macherel est une flûtiste suisse. Elle se produit en tant que soliste et musicienne de chambre en Europe et aux États-Unis. Reconnue pour sa "musicalité lumineuse" et "élégante", elle reçoit le Prix Paul Streit du Concours de Genève à l’âge de dix-neuf ans.

 

En 2021, elle a l'occasion d'enregistrer trois nouveaux CDs, dont "Dances for flute and harp" chez le label Orpheus Classical. Durant l'été de cette même année, elle devient membre de l'orchestre du Verbier Festival. Elle a de multiples occasions de se produire en soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre de Chambre de Zurich à la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Budapest, l'Orchestre Philharmonique de Nice et l'Orchestre de Chambre de Lausanne, et a également partagé la scène avec François Benda, Damien Bachmann, Cédric Pescia, François-Xavier Poizat, Nurit Stark, Caroline Melzer, Tjasha Gafner et Joel Sachs.

 

Récemment, l'un de ses récitals a été diffusé sur la radio autrichienne (ORF), et est également apparue sur la radio suisse (RTS) à plusieurs reprises. En octobre 2021, elle a créé le concerto pour flûte de Martin Skamletz en Autriche. Depuis 2020, elle est engagée pendant trois ans pour une tournée en francophonie avec la Compagnie 2B pour "Giselle...", une pièce mêlant les arts (musique, danse et théâtre). Elle a également été invitée à se produire dans le cadre du Festival Sine Nomine,  La Prairie Bellmund, Puplinge Classique, Art Association et les séries de concerts du Théâtre Kléber-Méleau. Depuis 2018, elle joue de la flûte baroque avec l'ensemble La Fontana Cantabile. Cette même année, elle a gagné le 1er Prix du Anton Rubinstein International Competition Berlin (Allemagne), le 3e prix du Concours International Maxence Larrieu (France) en 2019, ainsi que le 1er prix du Concours International des Jeunesses Musical Belgrade (Serbie) en 2017.

 

Helena Macherel a été engagée pendant deux ans au sein de l'orchestre du Musikkollegium Winterthur en tant qu'académiste dès 2017. Elle joue régulièrement en tant que flûte solo avec le Sinfonieorchester Basel, l'Orchestre Camerata Venia, l'Orchestre Nexus (Suisse), The New Juilliard Ensemble, The Juilliard Orchestra au Carnegie Hall (États-Unis), et remplace à l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Elle a joué sous la baguette de Carlos Miguel Prieto, David Robertson, Thomas Zehetmair, Douglas Boyd, Raphaël Pichon, et Michael Sanderling. 

 

Helena Macherel s'est récemment diplômée de la Juilliard School de New York avec Robert Langevin, et approfondit actuellement ses études auprès de Nolwenn Bargin au Landeskonservatorium Feldkirch (Autriche). A l'âge de quatorze ans, elle entre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon, où elle obtient son Master de soliste et la bourse Fritz Bach. Dès 2014, elle étudie avec Silvia Careddu à la Hanns Eisler Hochschule für Musik Berlin. Helena Macherel a également pris des cours à Paris avec Claude Lefèbvre et a reçu l'enseignement de flûtistes de renom tels que Patrick Gallois et Emmanuel Pahud. 

 

Au fil des ans, Helena Macherel a été soutenue par la Fondation Leenaards, la Fondation Friedl Wald, le Pour- Cent Culturel Migros, la Fondation Minkoff, la Bourse Lyra, ainsi que la Fondation Casino Barrière de Montreux.

 

En plus de ses activités en tant que flûtiste, Helena Macherel se passionne pour la composition. Elle écrit actuellement des concertos et souhaite développer son style et son expression à travers des œuvres orchestrales. Elle a suivi des cours de composition avec William Blank à la Haute école de musique de Lausanne.